La Censure Sociale au Québec


On ne peut plus rien dire au Québec ?


Il a été demandé à plusieurs humoristes québécois ce qu’ils pensaient à ce sujet. Beaucoup semblent ne pas croire à la censure sociale. Il s’agit selon eux d’une question de ton et de manière.



Cependant, certains humoristes pensent que dans le passé, certains de leurs collègues sont allés trop loin dans leurs « caricatures » mais qu' aujourd’hui le public semble plus facilement choqué.

D’autres encore avouent qu’ils ne referaient pas certains sketchs aujourd’hui car le monde a changé et qu’il y a aujourd’hui une frontière un peu plus fragile au sein de l’humour. Des sujets desquels on se moquait autrefois ne peuvent plus être abordés de la même façon.





Pour d’autres, si des sujets ne font plus rire aujourd’hui, il faut trouver autre chose. Les mentalités évoluent mais on peut toujours rire de quelque chose. Selon Cathy Gauthier, tout est une question de jugement et de ton. Il ne doit pas y avoir de filtres dans l’humour.

Pour plus d’informations sur le sujet : https://www.lapresse.ca/arts/humour/201912/08/01-5252904-les-humoristes-ne-croient-pas-a-la-censure-sociale.php


-Lucas Falise

Qu’en pensez-vous ? Peut-on encore rire de tout ou doit on faire attention aux sujets que l’on aborde ? N’hésitez pas à réagir en commentaire.

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'on devrait pouvoir rire de quelque chose, n'importe quoi, toujours avec le minimum de respect et d'empathie. L'humour doit être utilisé pour guérir, pas pour attaquer.

    RépondreSupprimer
  3. L'humour est de faire jouir les gens et non de leur faire du mal, tant qu'il reste dans les limites et ne cherche pas à manquer de respect

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que l’humour devrait toujours être permis mais toujours avec respect. Le vrai humour est celui qui n’offense personne.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés