Les caricatures de Charlie Hebdo offusquent l'armée française

Le chef d'état-major de l'armée de terre, Thierry Burkhard, s'est dit indigné par les dessins caricaturaux que Charlie Hebdo a publiés. En effet, ces dessins évoquent la mort de treize soldats français au Mali le 25 novembre dernier.

Dans ces dessins, Charlie Hebdo caricature la campagne de recrutement de l'armée en utilisant les mêmes slogans que celle-ci mais en détournant les images. Par exemple, on y trouve un cercueil médaillé avec un des slogans du recrutement : "Je protège mon pays, je progresse dans ma vie." 


Image prise de la page de l'article du dauphiné

Selon le chef d'état-major de l'armée, ces caricatures dépassent les limites, à la fois pour l'armée, ainsi que pour les familles. Pour lui, ces caricatures pourraient empêcher les familles de vivre leur deuil dans la dignité. D'ailleurs, en réponse à ces dessins, Thierry Burkhard a publiquement invité Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, à participer à la cérémonie aux Invalides, afin qu'il puisse rendre l'hommage "qu'ils méritent" aux soldats.

De plus, une des familles des victimes aurait décidé de porter plainte contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Cependant, selon Charlie Hebdo, ces dessins sont des caricatures de l'hypocrisie de la publicité de recrutement, et non pas des moqueries sur les morts.

Parmi toutes les réactions que Charlie Hebdo a déjà pu susciter, celle-ci est à sortir du lot puisqu'elle a engendré la réaction officielle d'une autorité telle que celle de l'armée. 

Est-ce pour autant le pas de trop de Charlie Hebdo ? Faut-il revoir les thèmes de l'humour et de la satire au sein de ce journal ?

Pour plus d'infos, voici le lien de l'article :
https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/11/30/caricatures-de-charlie-hebdo-sur-les-soldats-tues-au-mali-l-armee-s-indigne

À vos commentaires !

- Gaétane Pasquasy

Commentaires

Articles les plus consultés