Liberté d'expression en justice

L'humoriste canadien Mike Ward a été condamné par le Tribunal des droits de la personne car il aurait "violé le droit de Jérémy Gabriel à la dignité, à l’honneur et à la réputation, en faisant des blagues au sujet de son handicap."


Mike Ward a décidé d'aller en appel car, pour lui, c'est une privation de liberté d'expression dans sa profession. Mais la Cour d'appel a également jugé que l'humoriste avait tenu des propos discriminatoires. Il ne voulait pas s'arrêter là car, selon lui, il faisait appel à son droit de liberté d'expression. L'humoriste a donc ensuite décidé de s'adresser à la Cour suprême du Canada. 

Fichier:Ottawa - ON - Oberster Gerichtshof von Kanada.jpg — Wikipédia

Certains humoristes le soutiennent, mais d'autres sont plus perplexes car il y a eu un développement d'une conscientisation de propos à éviter pour ne pas atteindre la dignité d'autrui. Cependant, ils craignent un retour en arrière si une loi venait à être créée pour limiter les propos des humoristes, donc d'une certaine manière, ils soutiennent également Mike Ward.

Cette affaire fait polémique puisqu'on ne sait pas où s'arrête la liberté d'expression. N'hésitez pas à aller lire le document source de cet article :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1413568/liberte-expression-humour-mike-ward-jeremy-gabriel-acadie


Le débat est ouvert ! Dites-nous ce que vous pensez de cette affaire en commentaire.

- Gaétane Pasquasy

Commentaires

Articles les plus consultés