Carnaval d'Alost antisémite ?

Le carnaval d'Alost, en Belgique, continue d'être sujet à controverse dû à l'antisémitisme qu'on lui attribue. Cette année encore, des caricatures de juifs sont présentes dans le défilé.

En effet, lors de l'édition 2019, un char représentant des juifs au nez crochu assis sur des gros sacs d'argent a défilé. Ceci a valu au carnaval de sortir du patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Certains plaident pour la liberté d'expression et persistent à dire qu'il n'y avait aucune intention de discrimination. Le carnaval comptait d'ailleurs toujours dans son défilé de l'édition 2020 des caricatures de juifs. De plus, pour critiquer la décision que l'UNESCO a prise, il y avait des personnages avec des masques qui représenteraient la "censure" dont ils auraient été victimes par la prescription du politiquement correct, ainsi que des insignes "Unestapo".



 Des figurines avec des papillotes tombant d’un grand chapeau de fourrure noir, accessoire caractéristique des juifs orthodoxes, étaient visibles un peu partout, ce dimanche, à Alost.
AFP/Belga/Nicolas Maeterlinck


À la limite entre liberté d'expression et discrimination, le carnaval d'Alost joue avec le feu et s'en enorgueillit car il ne veut pas être passé sous silence. 

Faut-il à tout prix jouer sur des stéréotypes pour faire de l'humour ou caricaturer ? 

Chacun son opinion, partagez la vôtre en commentaire !

Pour plus d'infos, consultez cette source:
http://www.leparisien.fr/societe/belgique-accuse-d-antisemitisme-le-carnaval-d-alost-persiste-dans-la-controverse-23-02-2020-8265579.php

- Gaétane Pasquasy

Commentaires

Articles les plus consultés